Pour que le processus de maturation se fasse, le cerveau a besoin de stimulations. Les bébés font naturellement et automatiquement des mouvements répétitifs selon un programme interne inné permettant cette maturation. C'est en observant les bébés que les programmes RMT ont été composés.
Le bébé reçoit aussi des stimulations lorsqu'il est touché et bercé par ses parents ou lorsqu'il fait ces mouvements répétitifs et rythmiques lui-même. Se retourner, ramper sur le ventre, se balancer sur les mains et les genoux, marcher à quatre pattes sont des étapes importantes dans ce développement.
La maturation du cerveau retardée ou entravée peut faire apparaître impulsivité, troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA et TDAH)
Mouvements rythmiques ( RMT Rhythmic Movement Training):
Le Dr Harald Blomberg, psychiatre suédois, a fait pratiquer le RMT à des enfants plus grands présentant des troubles déficitaires de l'attention. Il a alors permis à ces enfants de retrouver le vrai contrôle de leurs mouvements. Les mouvements RMT favorisent le développement de réseaux neuronaux dans le cerveau. Il s'ensuit la capacité à développer l'attention, l'organisation, la pensée abstraite, la vitesse d'analyse des informations et toutes attitudes favorisant un apprentissage facilité alors que l'hyperactivité et l'impulsivité diminuent.
Réflexes archaïques et réflexes de vie :
en Edu-K on utilise les techniques d'intégration des réflexes archaïques selon la méthode de la doctoresse Svletana Masgutova, spécialiste russe mondialement reconnue. Les réflexes archaïques sont testés à la naissance. A certaines étapes du développement, l'enfant a pu avoir un défaut d'intégration des réflexes, souvent non apparent, qui se traduit selon les situations par : tensions musculaires, rigidité et crispation, écriture difficile, tirer la langue sous effort, émotions inhibées ou non contrôlées, déni de sa capacité d'apprentissage, manque de motivation, d'organisation, absence de confiance en soi, difficultés de mémorisation, de compréhension, manque d'attention et de concentration. Les réflexes de vie pourront se mettre facilement en place. Tous ces réflexes permettent un développement harmonieux de la motricité.
Ces méthodes proposent de nombreux protocoles d'intégration émotionnelles, structurelles et neuro-sensori-motrices.
Un programme personnalisé de mouvements spécifiques élaboré en séance sera répété régulièrement à la maison. Les résultats peuvent être rapides.
Avec le plaisir de découvrir la capacité à développer de nouvelles compétences dans les situations quotidiennes et scolaires.
Il est important de constater que les adultes bénéficient aussi de ces techniques.