BrainGym et Education kinesthésique

 Brain Gym®
Education kinesthésique® (Edu-K)

Apprendre est une activité naturelle qui dure tout au long de la vie

 Lorsque nous sommes sous stress, anxieux ou en difficulté d’apprentissage, nous ressentons une désagréable sensation de blocage et nous perdons nos moyens. Les méthodes suivantes ont toutes la capacité de restaurer notre potentiel. 
Ces méthodes s'adressent à tous les apprenants : enfants, ados, adultes, seniors

Quel est votre objectif ?

quelque chose que vous voulez être, faire, réaliser !
ce sera la question clé de la séance. Votre objectif va être défini selon des critères simples :
positif, actif, stimulant, envie de le réaliser, bref un objectif qui va vous enthousiasmer ! 

Le Brain Gym est le module à la base de l'Éducation kinesthésique: les 26 mouvements sont des outils simples, accessibles à tous pour stimuler  l’activité cérébrale, rétablir ou élargir les capacités d’apprentissage et optimiser la gestion du stress. Les 26 mouvements sont répartis en trois groupes ( Communication - Organisation - Compréhension) correspondant aux 3 dimensions cérébrales.

L’Éducation kinesthésique:  fruit de nombreuses recherches à partir de  BrainGym,  l’Édu-K prend en compte les paramètres physiques, posturaux et émotionnels avec de nombreux modules comme BrainGym 1&2 - Organisation Optimale - Cercles de Vision - Mouvements dynamiques - Crayonnage en Miroir - les 7 Dimensions de l'intelligence. Pour l'objectif demandé, le but sera de restaurer le fonctionnement optimal de notre système corps-mental pour accéder à tout son potentiel.

Brain Gym et Éducation kinesthésique sont des approches éducatives basées sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales, ayant pour but de faciliter les apprentissages dans les domaines personnel, professionnel, artistique ou sportif. 
Lire, écrire, compter, orthographe, 
comprendre, mémoriser, organiser, 
passage d'examens, parler en public, passer un oral, le permis de conduire, 
jouer d'un instrument (musique), meilleur en sport, etc ...
On fait alors face à la difficulté, qui se transforme au cours de la séance, et on accède à la joie d’apprendre, de faire, de réussir ! 

Dès la première séance, l’apprenant ressent une détente intérieure et la capacité à faire face à la problématique du moment. Un programme de mouvements précis à pratiquer régulièrement est défini en fin de séance pour ancrer le bénéfice de la séance.

         Le but étant de retrouver plaisir, motivation et créativité en exprimant tout votre potentiel !


Qq témoignages : 

Faire ses devoirs : autour d'un protocole de rééquilibrage pour la coordination globale = accéder au champ médian (RDL)
 - Diwan (9 ans) est arrivé ce jeudi, vif, intelligent, curieux. Il explique : quand je suis devant le cahier, d'un coup, tout se met en méli-mélo, et je me sens perdu. Et depuis longtemps? Oui, depuis le CP. Objectif : je fais facilement mes devoirs ! Séance avec RDL, puis définition d'un  programme d'apprentissage. Les activités BG ont été pratiquées chaque jour. Le lundi il est rentré tout fier de l'école, il dit avoir fini ses exercices dans les temps, facilement et avant ses petits camarades. Et depuis idem pour les devoirs du soir.
 - Garçon de 9 ans : compliqué pour aller faire les devoirs, traîne, ne veut pas y aller car il n'y arrive pas bien. Après la séance de BG avec RDL  à peine rentré chez lui, il est allé faire ses devoirs : facile, ravi. " Et maintenant j'ai plus de temps pour aller jouer ! "

Lecture et écriture :  efficace pour la reconnaissance des lettres et éviter les confusions ( b -d - p - q entre autres)
après la définition de l'objectif, le déroulé de séance avec  la pratique des activités BG permet de retrouver rapidement une aisance. 
Lecture plus fluide, compréhension directe de ce qu'on lit et capacité à restituer le sens de ce qui a été lu.
Pour l'écriture, élimination des tensions dans la main ou le bras, graphisme amélioré.
 - Enfant 8 ans. crispé pour l'écriture, choix de la lettre t, car il fait la barre en même temps que le tracé vertical !  Après la pratique du "Huit de l'alphabet", le tracé est ok souple et sans hésitation. Tracé vertical, il lève la main, fait la barre. Mini dictée, la fluidité se confirme et le graphisme aussi. Fou de joie, il s'arrête alors, éclate de rire et s'écrie:  "génial ! j'y arrive ! "

Orthographe : 12 ans - gros blocages - arrive la 3e séance : "Vous pouvez m'aider à reconnaitre les adjectifs des noms ? "super objectif. Déroulé de séance avec exécution de plusieurs mouvements. Puis lecture d'un texte pour vérifier : aucune hésitation. Le jeune lit, puis s'arrête et dit : nom, reprend et à chaque fois annonce adjectif ou nom. Le père présent est totalement bluffé !

Permis de conduire : jeune 20 ans. son diplôme de menuisier en poche, et pour trouver du travail, il faut avoir le permis. Mais devant ses difficultés à conduire,  l'auto-école lui conseille la BG. Un programme est mis en place. Le jeune pratique chez lui assidûment et en musique : il a un gros challenge ! 2e RDV en BG. Puis il reprend les leçons de conduite. Tout en continuant sérieusement les mouvements. Au trimestre suivant, le permis est passé avec succès. E-mail du père : "Merci c'est dans la poche ! et surtout je dois vous dire qu'à la première séance je n'y croyais pas du tout ! Bravo, et bravo pour cette méthode ! "

à venir témoignages adultes : études, apprentissages divers,
 - passages d'examens : garder tout son potentiel devant le jury
 - prise de parole en public en restant calme et concentré  - et ne plus  finir en panique à l'hôpital !
 - bien-être au quotidien : Dormir tranquille et apaisé toute la nuit...

Le créateur de la méthode: Paul Dennison, titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Éducation cet Américain est un pionnier dans le domaine de la recherche appliquée sur la corrélation entre le développement physique, les 3 dimensions cérébrales     ( haut/bas, droite/gauche, avant/arrière) et la réussite scolaire.
« Les mouvements BrainGym ont été conçus pour activer les fonctions cognitives variées dont la communication, la compréhension et l’organisation. Ces mouvements sont efficaces parce qu’ils stimulent le cerveau de manière spécifiques qui nous préparent à apprendre ».
" Je veux promouvoir l'idée que l'apprentissage n'a pas besoin d'être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l'intelligence et l'accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants." Paul Dennison

La méthode Édu-K/BrainGym est enseignée dans 80 pays. .
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