Témoignages de Brain Gym détaillés
Des gens de tous âges utilisent le programme d'apprentissage connu sous le nom de BG pour apporter des améliorations rapides dans leurs compétences comme : attention, concentration, relations, communication, mémorisation, organisation, créativité, performances sportives.

Témoignage d'un professeur

Mon expérience de la Brain Gym :
Professeur de sciences,  je décide en 2009/2010 de repasser l’agrégation, un concours exigeant, déjà tentée deux fois. Après un travail approfondi et assidu, je passe la barre d’admissibilité et suis convoquée aux épreuves orales.
Je connais déjà ces épreuves et je sais à quel point elles sont difficiles et éprouvantes : en quelques jours je suis tétanisée, ne dors plus et n’arrive plus à me concentrer sur mes révisions. Le stress est devenu nuisible et la situation invivable.
Aussi je décide de rencontrer Marie-Louise Taable que j’avais entendue quelques jours plus tôt à la radio, évoquant les situations de stress chez l’adulte. Elle accepte de m’apporter son aide et ses compétences pour surmonter mes difficultés.
Après une phase diagnostique de mon état d’esprit et des sensations que je ressens, Marie-Louise me propose des exercices pour reprendre le contrôle de moi-même … gérer ce stress si négatif ! Il me reste à peine plus que 15 jours !

Je mets alors en pratique ces exercices chaque jour, plusieurs fois par jour et je ressens vite le bénéfice : les palpitations cardiaques cessent, je peux respirer calmement, et surtout, je peux me concentrer et aborder mes révisions plus sereinement.
Les jours des épreuves, de nouveau le stress est à son maximum, je poursuis les exercices pour m’apaiser, y compris quelques minutes avant l’entrée du jury …
Les techniques de Brain-Gym m'ont vraiment permis de reprendre le contrôle de moi-même que le stress me faisait perdre. Sans elles, je n’aurais probablement pas réussi ce concours.
Quelques années après, convaincue des bienfaits de la Brain-Gym j’ai souhaité de nouveau faire appel à Marie-Louise pour aider mon fils dans son parcours scolaire ; une nouvelle fois, les résultats sont concluants. Nous avons suivi le programme à la lettre et nous sommes très contents de sa progression ... il a vraiment fait des progrès cette année ; il y a encore des hauts et des bas mais l'ensemble est très positif.

Réussir ses études et son permis de conduire

Bonjour , je m'appelle Manon , j'ai 21 ans, originaire de l'Yonne je suis étudiante en Belgique,

où je vis seule et je dois assumer mes études et mon quotidien.

 

Mon rêve : devenir infirmière . Rentrée 2013, je venais de vivre 2 ans d'échecs répétés : scolaire (7 concours échoués sur 2 ans malgré une prépa et des progrès dans mes résultats), et permis de conduire (3 échecs car trop de stress et beaucoup d'inattention).

Malgré une complicité très forte avec ma mère qui me savait capable et qui me soutenait,  j'avais perdu toute confiance en moi et vivais très mal ces échecs :  je ne croyais plus en l'avenir... je restais stressée et devenais agressive.

 

En octobre 2013, la directrice de l'Auto-école où j'essayais vainement d'apprendre la conduite sur boite automatique , me conseille de  rencontrer Marie Louise Taable. Celle-ci met en évidence des diffficultés de coordination corporelle dues à des réflexes non intégrés , surtout dans le dos et la nuque . Dans la première séance , elle m'a proposé des mouvements précis pour favoriser une intégration sensori-motrice des ces réflexes . Puis elle m'a montré comment me mettre en forme pour aborder la journée avec un ensemble de 4 activités BrainGym . J'avais 2 programmes de mouvements à exécuter. En étude en Belgique , et seule , j'ai été très assidue , car je voulais réussir .  J'avais eu dans l'enfance un fort strabisme et  apprendre à conduire avait révélé une grande difficulté à pouvoir regarder à droite et à gauche. Étonnement , dans les semaines qui ont suivi la première séance , je faisais des progrès rapides  et mes yeux bougeaient facilement.

 

A cause de l'éloignement, j'ai fait une 2ème séance seulement avant Noël .  Après une révision de mouvements  à exécuter , Marie Louise  a utilisée une autre méthode en kinésiologie spécialisée pour libérer des mémoires émotionnelles , qui remontaient à ma naissance .

Sur ses conseils, j'ai  fait ensuite 2 rdv avec un ostéopathe .  Enfin je l'ai revue une 3ème fois , en Mars 201. A chaque fois elle me préparait un flacon d'élixirs .

Cette séance a été axée sur la libération dans le corps de tensions liés à des peurs profondes Et je suis repartie avec un nouveau programme de mouvements pour effacer les mémoires de peurs et de nouveaux mouvements en BrainGym pour m'aider dans mes études .

Enfin, l'auto-école a décidé de me présenter au permis.

 

L'avenir s'ouvre devant moi :

j'ai obtenu mon permis de conduire l'été 2014,  je suis en 2ème année d'études , je suis amoureuse et les relations avec ma famille sont formidables... je suis épanouie.

Mon rêve n'est pas loin, j'y crois très fort.

Ma rencontre avec Mme Taable a été tout simplement "magique" et mes progrès  immédiats. Merci !


Témoignages des stagiaires en Brain Gym (4 jours)
 Le BrainGym favorise la coordination motrice globale et permet aux enfants de construire les fondations de leur éducation future et de leur vie d'adulte.Se sentir capable d'apprendre est particulièrement important dans les premières années de scolarisation.

Quelques exemples d'objectifs d'apprentissage résolus en 1 séance grâce au remodelage de latéralité (RDL) :

le remodelage de latéralité est un processus en 5 étapes, qui stimule les étapes clés de la latéralité pour la marche, et qui aide à libérer les habitudes compensatoires visuelles ou posturales avec pour résultat, un meilleur passage des informations entre les 2 hémisphères cérébraux par le corps calleux.
Beaucoup d'enfants en incapacité à se coordonner pour la pratique de natation ou du vélo retrouvent la coordination après un Remodelage De Latéralité.

Enfant de 9ans qui rechigne à aller faire ses devoirs : après un remodelage de latéralité, il fait facilement ses devoirs  depuis ce temps.

Collègien : incompréhension pour l'algèbre . La pratique de RDL s'avère difficile, il est incapable de coordonner son corps selon le protocole . Patiemment les mouvements sont repris .  Enfin, il y arrive, et témoigne lors de la séance suivante de sa nouvelle compréhension en algèbre.


Sport adultes :pour toutes les difficultés de coordination  en Aquagym ou Step, souvent une seule séance suffit ! Après un RDL, les mouvements deviennent fluides

Comment se déroule une séance :

l'apprenant présente ses difficultés, avec ses mots . Les mots sont des miroirs de l'aspect stressant : je ne peux pas faire, j'ai un problème ….......

Dès la définition positive de l'objectif, la première séquence de mouvements permet d'observer l'aspect kinesthésique dans cette situation– comment on se sent dans son corps – puis une vérification plus approfondie va guider vers une des 3 catégories de mouvements de la méthode.


Dans cette catégorie, l'apprenant va exécuter certains mouvements de tests corporels spécifiques, où il ressent clairement une difficulté de fluidité dans son corps.

Puis un mouvement spécifique est choisi dans les mouvements BrainGym de cette catégorie.

Ensuite on revérifie la fluidité des mouvements des tests précédents, et l'amélioration est tout de suite ressentie, à la grande surprise de l'apprenant. Le Programme d'apprentissage peut comporter plusieurs mouvements de BrainGym .

Exemples avec d'autres mouvements du BrainGym :

Ecriture :

Savoir reconnaître la droite de la gauche, enlever toute confusion dans l'écriture script entre le b et le d et aussi entre le p et le q

L'enfant choisit une lettre, celle qu'il hésite à reconnaître, et la reconnaissance devient plus sûre après l'exécution du huit de l'alphabet . Pour détendre la crispation de la main, on exécute l'activation du bras .

Lecture: la difficulté est la reconnaissance des lettres et des mots, associée à la coordination oculo-motrice, en particulier la binocularité .

Points du cerveau, Huit couché, Roulements du cou, entre autres sont souvent utilisés pour améliorer la lecture .

BrainGym et Edu-K comportent de nombreuses activités motrices pour développer les compétences visuelles

Distinguer les adjectifs des noms :

Pour la lecture hésitante avec difficulté évidente de différenciation entre noms et adjectifs.

après exécution des mouvements suivants, l'élève montre une réelle fluidité de lecture et une réelle reconnaissance avec assurance .

Points de l'espace : cet exercice permet entre autres : relaxation du système nerveux central, capacité d'organisation, de concentration ..

Points d'équilibre : cet exercice aide entre autres à la prise décision, la concentration, et à la pensée associative (je comprends ce que je lis)

 Des exemples adultes :

Plan personnel : femme 65 ans, difficulté à s’exprimer en groupe ; répète quotidiennement ses mouvements ( 5 minutes chaque jour), étonnée de sa nouvelle facilité relationnelle.

Professionnel : femme 50 ans, inquiète d’aborder un nouveau job, où elle devra assister à des réunions avec des dirigeants ; pratique ses mouvements ; Une réunion a lieu 8 jours après, elle ne s'est pas reconnue.

Loisirs :Femme, plus de 70ans , très engagée pour faire des tournois de « Pyramide »; désire améliorer concentration, mémorisation et rapidité ; lors d' un tournoi régional, s'est sentie particulièrement actrice de la réussite de son équipe .

Sportif : plus rapide, plus précis , etc ... améliorer son revers au tennis ou marquer des buts au foot dans son équipe, la méthode BG s'adapte à tous les sports.

Il est à noter que de nombreux exemples sont rapportés où les améliorations des compétences sportives chez les enfants ont permis d’améliorer les compétences scolaires.

Attention , la séance n'est pas tout .

Le corps et le cerveau ont besoin d'ancrer le nouvel apprentisssage.

Il convient d'exécuter chaque jour le programme choisi pendant environ 1 mois !