Déficit d'attention et hyperactivité                                                          retour page brain-gym
                                                  des solutions par l'alimentation                                                                                         
conférence de la doctoresse pédiatre de Dijon Frédérique Caudal :

http://www.javance.org/alimentation.htm

LA DROGUE CACHEE par Herta Hafer               livre

Ce livre est écrit par une pharmacienne allemande qui établit un lien de cause à effet entre les additifs alimentaires phosphatés et de graves troubles du comportement chez les enfants, instabilité émotionnelle, impulsivité, incapacité de concentration, d'adaptation, d'intégration, distraction, morosité, agitation en classe, susceptibilité et hostilité, entrainant des difficultés scolaires, et parfois plus tard la délinquance juvénile.

Il faut savoir que depuis les années 60, les phosphates introduits par la chimie alimentaire dans un nombre croissant de biens de consommation ont augmenté dans la proportion effarante de 300%!

Face au comportement perturbé de son propre fils durant toute sa scolarité, Mme Hafer articule sa recherche de psychologues en psychiatres, de médecins en neurologues, jusqu'au moment où elle découvre les travaux de grands spécialistes américains comme Ben F. Feingold et Paul D. Mac Lean (1974 - l978) sur l'hyperactivité et les dérèglements du cerveau. Ses déductions l'amènent à découvrir que les additifs phosphatés excessifs dans la nourriture sont à l'origine de ces troubles et qu'une diète appropriée, pauvre en phosphates, fait disparaître l'anomalie de comportement dans les 3 jours, tandis qu'un écart de régime réintroduit le syndrome psycho-organique (SPO) dans l'espace d'une demi-heure à une heure. 

Les phosphates en tant que tels sont nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement de l'individu, mais c'est leur excès dans notre nourriture qui est préjudiciable à certains enfants, en moyenne deux à trois sur dix et surtout des garçons, pour continuer à influencer ensuite leur comportement d'adolescents et d'adultes.


Tout complément d'information et commande auprès de Mme Luce Péclard, traductrice et éditrice du livre, Editions du Madrier, 
1416 Pailly, VD / Suisse

Tél. & Fax 0041 ( 0) 21 / 887.78.21 & e-mail <dieter-o-buhler @bluewin.ch>

2 témoignages de l'efficacité du RMT

déficit d'attention et difficultés de concentration et de comportement