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    Braingym et éducation kinesthésique (Edu-K)      
clematite
retrouver potentiel, plaisir et motivation  clématite pour l'attention   
petit jeu de Brain-gym : cliquer ici

Apprendre est une activité naturelle qui dure tout au long de la vie. Lorsque nous sommes sous stress, anxieux ou en difficulté d'apprentissage, nous ressentons une désagréable sensation de blocage et nous perdons nos moyens. Les méthodes suivantes ont toutes la capacité de restaurer notre potentiel.

Le créateur de la méthode: Paul Dennison 

P.Denison

Titulaire d'un Doctorat en Sciences de l'Education, cet américain est un pionnier dans le domaine de la recherche appliquée sur la corrélation entre le développement physique, les 3 dimensions cérébrales ( haut/bas, droite/gauche, avant/arrière) et la réussite scolaire. 

"Les mouvements BrainGym ont été conçus pour activer les fonctions cognitives variées dont la communication, la compréhension et l'organisation. Les mouvements sont efficaces parce qu'ils stimulent le cerveau de manières spécifiques qui nous préparent à apprendre"
Livre : 
Apprendre par le mouvement - Ed. Sully

Brain Gym®et Education kinesthésique® (Edu-K)

filleBrainGym et Edu-K sont des méthodes éducatives basées sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales pour améliorer les apprentissages. Créés il y a 30 ans, les 26 mouvements (activités) du BrainGym sont des outils simples et efficaces, accessibles à tous, pour stimuler l'activité cérébrale, rétablir ou élargir ses capacités d'apprentissage, optimiser la gestion du stress et de l'anxiété face à la performance.

L'Education kinesthésique (Edu-K) fruit de nombreuses recherches prend en compte les paramètres physiques, posturaux et émotionnels pour restaurer le fonctionnement optimal de notre système corps-mental et accéder à tout son potentiel.
Ainsi, on fait face à la difficulté et on accède à la joie d'apprendre.

Dans le monde entier, des équipes apportent leur contribution à la méthode Edu-K/ BrainGym. 
Chaque année, le point est fait lors d'un
congrès international.

Accompagnement professionnel
Communiquer avec aisance, améliorer ses performances, son organisation, la prise de parole en public, réussir ses examens.

Dès la première séance, l'apprenant ressent à la fois une détente intérieure et la capacité à faire face à la problématique du moment. Le consultant définit un programme de mouvements précis à pratiquer régulièrement pour ancrer le bénéfice de la séance.

Le but étant de retrouver plaisir , motivation, et créativité.

en savoir plus :

Brain-gym : des témoignages détaillés
 aussi bien au niveau personnel, professionnel, artistique ou sportif





             
Le mouvement est l'expression la plus évidente de notre motivation et de notre désir d'implication dans la vie. C'est par le mouvement que le bébé se développe, les enfants apprennent par le jeu et le mouvement. Ces activités permettent de construire les compétences motrices et fines qui permettent la structuration de la pensée

RMT Rhythmic Movement Training
Les mouvements rythmiques RMT sont des mouvements faits sur le sol qui imitent les mouvements que les bébés et les jeunes enfants font naturellement et automatiquement lorsqu'ils grandissent ; de tels mouvements se développent dans un certain ordre selon un programme interne inné permettant la maturation du cerveau. Le processus ne se fait pas tout seul. Le cerveau a besoin de stimulations pour que cette maturation se fasse.

Le bébé reçoit des stimulations lorsqu'il est touché et bercé par ses parents ou lorsqu'il fait les mouvements rythmiques lui-même . Se retourner, ramper sur le ventre, se balancer sur les mains et les genoux, marcher à quatre pattes sont des étapes importantes dans ce développement.

Lorsque la maturation du cerveau est retardée ou entravée peuvent apparaître de l'impulsivité et des troubles de l'attention, avec ou sans hyperactivité ( TDA et TDAH).

Le Dr Harald Blomberg, psychiatre suédois, en faisant pratiquer le RMT à des enfants plus grands présentant des troubles déficitaires de l'attention permet à ces enfants de retrouver le vrai contrôle de leurs mouvements, il s'ensuit la capacité à développer l'attention, l'organisation, la pensée abstraite , la vitesse d'analyse des informations et toutes attitudes favorisant un apprentissage facilité.

En savoir plus sur le RMT : cliquer ici

Réflexes archaïques

jeune femmeLe programme d'Edu K comprend l'utilisation des techniques d'intégration des réflexes archaïques selon la méthode de la doctoresse russe Svletana Masgutova, spécialiste mondialement reconnue. Les réflexes archaïques qui sont testés à la naissance, permettent un développement  harmonieux de la motricité. Pour certaines étapes du développement, l'enfant peut avoir eu un défaut d'intégration des réflexes, souvent non apparent, qui se traduit selon les situations par : tensions musculaires, rigidité et crispation, écriture difficile, tirer la langue sous effort, émotions inhibées ou non contrôlées, déni de sa capacité d'apprentissage, manque de motivation, d'organisation, absence de confiance en soi, difficultés de mémorisation, de compréhension, manque d'attention et de concentration.

Des mouvements spécifiques vont rétablir la capacité à développer de nouvelles compétences dans les situations quotidiennes et scolaires. Les adultes bénéficient aussi de ces techniques.

Toutes ces méthodes proposent de nombreux protocoles d'intégration émotionnelles, structurelles et neuro-sensori-motrices. Un programme personnalisé est élaboré en séance et sera répété régulièrement à la maison.

Rythme des séances 
séance individuelle mensuelle de ¾ h (enfant) à 1h 30
(ados, adultes)

déficit d'attention et hyperactivité :
alimentation